Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne offre à l'Ukraine des casques, laisse Kiev "sans voix"
information fournie par Reuters 26/01/2022 à 18:41

BERLIN, 26 janvier (Reuters) - L'Allemagne a déclaré mercredi qu'elle allait fournir 5.000 casques militaires à l'Ukraine dans l'hypothèse d'une offensive de la Russie, une annonce que le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a qualifiée de "blague" le laissant "sans voix".

L'Allemagne, critiquée pour son refus d'imiter d'autres pays occidentaux en envoyant des armes à l'Ukraine pour se défendre contre une potentielle invasion russe, a indiqué que cette livraison faisait suite à une demande des autorités ukrainiennes.

"J'ai reçu une lettre de l'ambassade d'Ukraine demandant de l'aide avec des équipements militaires, des casques, précisément", a déclaré la ministre allemande de la Défense.

"Nous allons fournir à l'Ukraine 5.000 casques en guise de signal clair: nous sommes à vos côtés", a ajouté Christine Lambrecht devant des journalistes.

L'ambassadeur d'Ukraine à Berlin, Andreï Melnik, a déclaré à Reuters que ce "geste symbolique" était bienvenu mais insuffisant, ajoutant que l'armée ukrainienne avait besoin d'équipements pour des centaines de milliers de soldats - et pas prioritairement des casques.

Vitali Klitschko, ancien champion de boxe ayant résidé pendant des années en Allemagne, s'est montré beaucoup plus sceptique. "Le comportement du gouvernement allemand me laisse sans voix", a dit au journal Bild le maire de Kiev. "Qu'est-ce que l'Allemagne va envoyer ensuite ? Des oreillers ?".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu mardi la position du gouvernement allemand qui, depuis plusieurs années, a pour principe "de ne pas livrer d'armes létales", a-t-il dit.

nL8N2U5609

(Reportage Paul Carrel, Sabine Siebold et Andreas Rinke; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:33 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: action symbolique dans des grandes surfaces de Carcassonne
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:23 

    A Carcassonne, une centaine d'agriculteurs ont mené mardi une action symbolique, retirant des denrées importées de deux grandes surfaces, pour contester la forte présence de produits étrangers.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...